Quelques règles de base avant de se lancer : le leader :Ne doit pas oublier qu'il n'est pas seul, ce qui lui demande de l'attention.
Il ne doit pas jouer avec les gaz pour garder une vitesse, il est important de garder un même nombre de tours ou la même puissance affichée (90% en croisière sur le Gadjet, cela permet aux autres ailiers d'avoir une marge de puissance suffisante pour rattraper le groupe, il doit aussi effectuer toutes ses évolutions avec progressivité ce qui implique d'anticiper les manœuvres en signalant ses intentions.
l'ailier (2,3,4,5,6) :assure sa sécurité en ayant toujours l'œil sur le leader et en restant dans une position qui lui permet de se dégager si nécessaire.
La meilleure distance par rapport au leader est celle où on se sent à l'aise
Le maintien de la position est obtenu par l’ailier en respectant la conjonction des trois règles suivantes :
L'étagement qui représente la différence de hauteur par rapport au leader : l'ailier est en dessous du leader
Le retrait qui représente la distance horizontale (dans le sens du vol) qui sépare l'ailier du leader
L'écartementqui est la distance séparant les axes des deux avions (2m mini entre les deux bouts d'ailes)
Le maintien de la position par l'ailier doit toujours être fait dans l'ordre suivant:
Etagement négatif en premier, par exemple en ayant l'aile du leader à la hauteur des yeux (c'est un minimum).
Le retraiten prenant un repère qui aligne une pièce du fuselage leader avec un point du cockpit.
L'écartement en prenant un deuxième repère. (Ex: sur des avions à train fixe, en alignant la roue avant et la roue du train principal situé de son côté).
Le changement d'aileLe passage d'une aile sur l'autre nécessite de la part de l'ailier, un certains nombres de précautions qui se traduisent par les actions suivantes à faire dans l'ordre :
Augmenter le retrait (donc reculer légèrement). Ceci est obtenu en diminuant légèrement sa puissance ~5% (85%).
Augmenter l'étagement <0 d'une envergure (se placer d'environ 4~5m sous le leader).
Lorsque l'on estime avoir pris assez de recul, on stoppe le mouvement en affichant 10% de puissance de plus (95%).
Prendre une différence de cap de 10° pour allonger la trajectoire et éviter de revenir sur le leader. C'est le début du croisement.
Une fois de l'autre côté, il faut reprendre le cap initial.
Le surrégime affiché (+10%) doit permettre de reprendre l'étagement en priorité.
Le même surrégime permet ensuite de récupérer le retrait voulu (alignement des repères vus précédemment).
Afficher le bon régime (enlever 5% de la puissance affin de reprendre la puissance de croisière) et reprendre l'écartement voulu par petites touches avec la manette des gaz.
Le virageLe leader effectue son virage en gardant son altitude et sa puissance.
L'ailier change d'altitude afin de garder le même étagement
Si l'ailier est à l'intérieur du virage, il réduit progressivement pour descendre et ainsi rester dans le même plan qu'en vol horizontal
L'ailier intérieur doit mètre du pied vers le leader, lorsqu'il est a l'extérieur il met du pied en opposition au leader.
Il faut toujours garder ses repères alignés.
Le rassemblementVeiller à toujours avoir un écartement suffisant pour pouvoir, si nécessaire, doubler le leader.
étagement correct et stabilisé avec la profondeur
corriger le retrait avec les gaz
corriger l'écartement avec les palonniers ou les ailerons
cap 10° convergent, ailes horizontales
quand la position est atteinte, reprendre le bon cap, les ailes toujours horizontales
Le rassemblement s'opère de la façon suivante:
Les avions décollent à 5 secondes ou au top leader box1 et gardent le même cap
le 1er box réduit a 80%
Le 2eme box effectue alors une manœuvre de rapprochement en affichant une puissance plus importante (90%) que le leader (80%) et en prenant un cap de rapprochement de 10°.
JAMAIS D'ETAGEMENT POSITIF
A RETENIR LES 3 POINT CLEF
1-
ETAGEMENT2-
RETRAIT3-
ECARTEMENTJéjé/FAF111/Monit FMF/Dir Club/ FlyBoys N°1