Bonjour à tous,
hier matin, départ express à l'aube en TGV 1ière Classe (merci à l’Assistance FFA) de Strasbourg direction Poitiers afin d'aller chercher et rapatrier un appareil laissé sur place pour raison MTO une semaine auparavant.
Ouf ... enfin une fenêtre météo plus que correcte et enfin du ciel bleu et du soleil. Ca fait du bien au moral.
Le chemin du retour, seul à bord a été agrémenté par plusieurs évènements me permettant de me distraire un peu.
Ceci, grace aux militaires très présents ce jour-ci. Je remercie ceux que j'ai eu sur la fréquence et qui ont acceptés mes demandes :-)
- Sur la fréquence, des Alphajets de Tours et beaucoup de callsigns FAF et COTAM,
- un court instant, un Fouga Magister en vol dans mon secteur,
- en plein milieu de mon trait, au niveau de Chaumont, pas moins de 6 ZRT pour l'exercice "GAMEX Marne 2013" (voir SUP AIP 075/13 :
https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/dossier/supaipmetro/SUP_2013_075_FR.pdf) Donc deux choix possibles : soit contournement par le sud via le couloir RTBA avec un direct vers RLP VOR, soit contacter le CAMELEON pour lui demander un transit dans la zone ... à votre avis ... j'ai fait quoi ???
Contact avec CAMELEON – 122.150 ... autorisation de transiter à 3500ft QNH.
Sur la fréquence, j'entends des Gazelle et Puma ;-))
Arrivé au sud de la ville de Chaumont, je leur demande si des appareils sont toujours en l'air et les informe que je suis preneur de toute info trafic me permettant d'avoir un visuel sur ceux-ci. Malheureusement, tous les appareils sont déjà au sol et certains entrain de translater.
Mais le contrôleur CAMELEON, basé sur Chaumont me demande si je veux venir faire un petit tour sur le terrain ... à votre avis, j'ai dit quoi ?
Aller c'est parti ... je fais demi-tour, une directe vers le terrain. On me donne le QNH local et me demande mon altitude de passage souhaiter ... je dis 2000 ft (ce qui fait 1000ft ASFC) … le Caméléon me rappelle me demandant si je ne veux pas descendre plus bas … à votre avis … j’ai répondu quoi ?
Vitesse faible, basse altitude tout en restant raisonnable je fais le tour du propriétaire après confirmation que les appareils sont sur la marguerite nord.
Des Gazelles turbines stoppées .. des Puma en mouvement au ras des pâquerettes.
Vous remarquerez le EALAT dessiné dans l’herbe par piétinement, juste devant les Gazelles (arrêt sur image souhaité).
Puis des radars mobiles et tout pleins d’autres choses. Enfin, un alignement de Bachmann.
La vidéo de la visite offerte sous le lien ci-dessous :
Fichier "ExerciceGamex2013_Chaumont.MOV"
==> Le fichier est accessible à l'adresse suivante:
http://dl.free.fr/hNrO9bqDe Je les quitte avec beaucoup de remerciements …
Je poursuis mon chemin vers Sarrebourg puis contact Phalsbourg APP 118,450 pour le transit. Le contrôleur, un peu excédé par deux transits dans la zone, non identifiés et non sur sa fréquence. Je reçois l’info-trafic, midi-1h pour 3NM … je n’ai pas de visuel.
Puis le contrôleur me demande : « Vous voulez faire une verticale terrain ? »
A votre avis … j’ai répondu quoi ??? ;-) (à mon avis c’est un pote de Caméléon.)
J’accepte donc son invitation et lui dis que je passerai à 1000 ft ASFC (altitude réglementaire lorsque le terrain n’est pas sous contrôle … le WE par exemple).
Puis je lui demande si « je peux faire un 360 sur la verticale pour voir l’avancement des travaux du simu Tigre » … je suis autorisé « vitesse et altitude à discrétion » ;-))) Ca doit vraiment être un pote au Caméléon ;-))
C’est parti … visite guidée :
La vidéo de la visite offerte sous le lien ci-dessous :
Fichier "Phalsbourg1ierRHCCampLaHorie.MOV"
==> Le fichier est accessible à l'adresse suivante:
http://dl.free.fr/icpcpWiVWEloignement vers l’Est pour voir cette fois-ci l’avancement des travaux du tunnel de Saverne. Arrivée à Haguenau après 3h20 de vol.
"L'oiseau est de retour dans son nid ... je répète ... l'oiseau est de retour dans son nid"
A bientôt pour de nouvelles aventures,
Alexis FAF067